BAUME-CORNILLIANE (la)



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



BAUME-CORNILLIANE (la)



BAUME-CORNILLIANE (la). - Ce village appartient au canton de Chabeuil ; il est situé sur une montagne que domine la chaîne beaucoup plus élevée des montagnes de la Raye, entre Barcelonne et Ourches, presque en face de Montmeyran. La population totale est de 560 individus. On y jouit de la vue la plus riche et la plus variée : c'est un admirable panorama.
La position de la Baume, son accès difficile, la possibilité de se réfugier dans les montagnes du levant, en firent, pendant la persécution religieuse, le refuge d'abord des Vaudois et plus tard des protestans. La population est encore aujourd'hui presque entièrement protestante. On voit dans l'intérieur du village les ruines du temple, qui fut détruit après la révocation de l'édit de Nantes. Depuis une quinzaine d'années, on en a construit un autre au bas du village, isolé de toute habitation. Les protestans y ont fait transporter la cloche du temple détruit, qu'ils avaient tenue cachée jusqu'à la révolution de 1789 ; elle porte l'inscription suivante :
cette cloche a esté faite et payée par cevlx de la religion réformée a la beavlme cornilliane année de 1647.
La famille de M. le comte Berenger, conseiller d'état, membre de la chambre des pairs, est originaire de la Baume-Cornilliane.

AUBRES <-- Retour à l'index --> BEAUFORT